Aspiration de graisse (liposuccion, liposculpture)
L’aspiration de graisse est une méthode destinée à harmoniser la silhouette et peut être appliquée sur toutes les parties du corps. L’objectif est l’élimination définitive des dépôts graisseux tenaces, difficiles à faire disparaître même s’il on suivait un régime ou l’on faisait du sport. Une quantité non négligeable de tissu graisseux excédentaire peut, en effet, s’installer dans les zones dites à «problèmes», comme p.ex. l’extérieur des cuisses chez les femmes (culotte de cheval) ou le bas du ventre chez les hommes, et ceci malgré un poids normal ou une perte de poids. Le but de l’opération n’est ainsi pas de réduire le poids corporel mais de remodeler la silhouette.
En fonction de la zone à traiter et son ampleur, l‘ intervention s’effectue sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale. L’élimination des tissus graisseux, à proprement parler, est réalisée à l’aide d’une longue canule, qui est introduite sous la peau par d’incisions aussi discrètes que possible. La suppression des cellules graisseuses étant définitve, les zones traitées ne reprennent en général pas du volume après l’intervention.
Une liposuccion peut être combinée avec un lifting des zones concernées. Chez les hommes, cette technique permet par exemple de corriger une poitrine trop féminine.
L’essentiel à retenir:
- durée de l’intervention : 1 – 3 heures (selon l’ampleur)
- anesthésie locale avec somnolence ou anesthésie générale
- généralement en ambulatoire
- quelques jours d’incapacité de travail, selon la profession
- port de vêtements de compression spéciaux pendant 3 à 6 semaines
- reprise de l’activité sportive après 6 semaines
- coûts : de 3’500 SFr. à 10’000 SFr.